Fandom

Wikia La BD de Journal au Québec

L'Histoire de Dieu - Radiomonde

2 120pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

ENCYCLOPÉDIE DE LA BANDE DESSINÉE DE JOURNAL AU QUÉBEC 1918-1988 Modifier

Publication au Québec

  • Titre au Québec: L'Histoire de Dieu
  • Origine: québécoise
  • Dessinateurs: Pierre L'Amare, Jack Young
  • Scénaristes: Gaston Fontaine, Marie-Andrée Bertrand, Soeur Marie Raffaella de Sion
  • Format: 1/2 page tabloïd noir et blanc
  • Support: papier journal ordinaire
  • Périodicité: hebdomadaire
  • Date de début: 28 juin 1952
  • Date de fin: 18 janvier 1958
  • Nombre de planches publiées: 291
  • Genre: historique

À partir de 1954, Le Centre de la Bible commence à publier L’Histoire de Dieu en images, une série de cinq volumes de plus de 120 pages, au rythme de publication prévu d’un album par année (en 1952, une première série avortée de fascicules de 32 pages devait paraitre sept fois par année. Un seul numéro en est connu.). Le premier, D’Adam à Moïse : Le Livre de la Genèse, dessiné par Pierre L’Amare, est imprimé aux États-Unis et atteint un tirage de 100 000 exemplaires. Par la suite, les albums sont imprimés par Fides, qui fait entre-temps l’acquisition d’une imprimerie. Toujours illustré par L’Amare, le tome 2 est scénarisé par Gaston Fontaine et Marie-Andrée Bertrand (De Moïse à David, 1955), tandis que les tomes 3 et 4 sont écrits par Marie-Andrée Bertrand seule (David et Salomon, 1957 et La Vie du Christ, 1958). Le cinquième et dernier tome de la série (Les Actes des apôtres, 1960) est écrit par Soeur Marie Raffaella de Sion et illustré par Jack Young. Cette version de la Bible reçoit l’imprimatur du cardinal Paul-Émile Léger qui, dans la préface, met en garde les enfants contre ces « illustrés qui glorifient la haine, la ruse, la passion et le vice. On ne joue pas dans la boue sans se salir... Gardez votre cœur pur et détournez vos regards de toutes les saletés que les méchants mettent sous vos yeux. »

Source: Michel Viau

Liens intéressants:

Contactez nous pour toute question:

  • anfo45@maskatel.net

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard