Fandom

Wikia La BD de Journal au Québec

Le Droit

2 120pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

ENCYCLOPÉDIE DE LA BANDE DESSINÉE DE JOURNAL AU QUÉBEC 1918-1988Modifier

Le Droit

Winnie tigger la presse.jpg

Le Droit, couverture du cahier BD du 4 octobre 1975.

Le journal LE DROIT a été fondé le 27 mars 1913. C'est un quotidien régional publié à Ottawa qui dessert l'Ontario francophone ainsi que l'Outaouais québécois.

Ce n'est qu'en 1952 que LE DROIT débute la publication d'un cahier BD couleur intitulé Hebdo-Revue. Cet hebdomadaire populaire sera par la suite vendu à plusieurs journaux du pays, dont Le Nouvelliste de Trois-Rivières et La Voix de l'Est de Granby, La Tribune de Sherbrooke et même à La Presse.

N'étant pas de la région, nous n'avons eu accès qu'à de rares exemplaires de ce journal. Ce que nous avons pu constater, c'est que le journal La Presse et le journal Le Droit ont publié le même cahier BD du 3 février 1968 au 9 août 1975.

Le 16 août 1975, La Presse change le format de son cahier BD alors que Le Droit continue le même format et publie les mêmes bandes qu'auparavant. Le dernier cahier BD connu du journal Le Droit est daté du 7 février 1976.

Nous vous référons à la page de Hebdo-Revue pour la liste des bandes publiées par Le Droit, de 1952 au 27 janvier 1968 et à La Presse pour les bandes du 3 février 1968 au 9 août 1975.

Le 16 août 1975, le cahier BD du journal Le Droit continue la publication des bandes suivantes:

Le Droit publiera durant cette courte période, les quelques bandes exclusives suivantes:

Liste des bandes d'origine américaine publiées par Le Droit par titres français

Liste des bandes d'origine américaine publiées par Le Droit par titres anglais

Galerie des bandes d'origine américaine publiées par Le Droit

Liens intéressants:

Références:

  • 100 years of American Newspaper Comics de Maurice Horn, Gramercy Books 1996
  • BDM Trésors de la Bande Dessinée

Contactez nous pour toute question:

  • anfo45@maskatel.net

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard