Fandom

Wikia La BD de Journal au Québec

Le Nouvelliste

2 120pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

ENCYCLOPÉDIE DE LA BANDE DESSINÉE DE JOURNAL AU QUÉBEC 1918-1988Modifier

Le Nouvelliste

Fondé le 30 octobre 1920, le quotidien de Trois-Rivières, Le Nouvelliste, n'a pas publié de cahier BD couleur avant la fin des années '50.

Dans les années précédentes, ce journal publiait dans son édition du samedi, une dizaines de bandes en noir et blanc directement dans les pages du journal.

Très peu de ces pages ont été retrouvées sauf quelques-unes des années 1948 à 1952 et une seule de 1957.

L'aspect le plus intéressant du cahier BD du journal Le Nouvelliste, c'est que celui-ci a continué d'être publié lors des grèves du journal La Presse des années 1964-1965, 1971-1972 et 1977-1978.

Nouvelliste 1950.jpg

Le Nouvelliste du 1er mai 1948, page BD double tabloïd noir et blanc.

De 1948 à 1952, Le Nouvelliste publiait en format double tabloïd dans son édition du samedi, 3 pages de BD noir et blanc contenant chacune 3 bandes horizontales et quelques bandes quotidiennes.

Nouvelliste 1957.jpg

Le Nouvelliste du 11 mai 1957, page BD format double tabloïd noir et blanc.

En 1957, les bandes étaient publiées sur une page format double tabloïd à raison de 4 bandes par pages.

Nouvelliste 1961.jpg

Le Nouvelliste, cahier BD du 1er avril 1961 identique à celui du journal Le Soleil.

En 1961 ou avant, Le Nouvelliste avait adopté un cahier BD identique à celui du journal Le Soleil soit 4 pages couleur et 4 pages noir et blanc dans un format double tabloïd.

Berlurons HR.jpg

Le Nouvelliste, couverture du cahier BD du 1er août 1964.

En 1964, Le Nouvelliste avait adopté le cahier BD Hebdo-Revue, cahier commun à plusieurs journaux, soit 12 pages couleur format tabloïd.

Nouvelliste 21-7-1973.jpg

Le Nouvelliste, couverture du cahier BD du 21 juillet 1973, identique à celui du journal La Presse.

En 1973 ou avant, Le Nouvelliste avait adopté un cahier BD identique à celui du journal La Presse soit 8 pages couleur format tabloïd.

Nous n'avons recensé ici que les bandes publiées dans les années où Le Nouvelliste avait un cahier BD exclusif. Pour les autres années voir Hebdo-Revue, Le Soleil ou La Presse.

Merci de nous communiquer toute information supplémentaire que vous pourriez détenir.

Liste des bandes d'origine américaine publiées par Le Nouvelliste par titres français

Liste des bandes d'origine américaine publiées par Le Nouvelliste par titres anglais

Galerie des bandes d'origine américaine publiées par Le Nouvelliste

Liens intéressants:

Références:

  • 100 years of American Newspaper Comics de Maurice Horn, Gramercy Books 1996
  • BDM Trésors de la Bande Dessinée

Contactez nous pour toute question:

  • anfo45@maskatel.net

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard